Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voies de l'étrange et du mystérieux
Les voies de l'étrange et du mystérieux
  • Ce site se propose de rapporter des histoires mystérieuses et peu connues. Car bien souvent, le paranormal est là où on ne l'attend pas. Il évoque aussi certaines énigmes, en les abordant sous un angle inédit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'étrange et du mystérieux
Newsletter
Pages
12 avril 2021

Maladies respiratoires

Quels sont les symptômes d'une embolie pulmonaire ?

Embolie pulmonaire 

Chaque année, en France, 150 000 personnes font une embolie pulmonaire. Cette grave complication de la phlébite caractérisée par la migration d’un caillot de sang dans les artères pulmonaires peut être brutalement mortelle. Il existe des symptômes. Le point avec le Dr Jean- Pierre Laroche, spécialiste en médecine vasculaire.

Un essoufflement inattendu

L'embolie résulte de la migration d'un caillot de sang aux artères pulmonaires*. « Les poumons n'étant plus suffisamment oxygénés, cela provoque un essoufflement qui perdure », explique le Dr Laroche. Dans 70% des cas, le caillot émane d'une phlébite (formation du caillot qui obstrue une veine, très souvent au niveau des jambes).
Brutalement, la personne n'arrive plus à trouver son souffle, que cela soit à l'effort comme au repos. Sa respiration s'accélère.

*artères qui émergent de la partie droite du cœur en direction des poumons.

Une douleur brutale à la base du thorax

Avec l'obstruction partielle ou totale de l'artère pulmonaire, le cœur ne reçoit plus suffisamment de sang oxygéné pour combler ses besoins. Il est en souffrance. Cela génère une douleur thoracique.
La personne ressent brutalement une douleur à la base du thorax. « Il s’agit d’un point de côté très violent au niveau des dernières côtes, qui peut se produire à droite ou à gauche », explique le Dr Laroche. Ce symptôme est toujours associé à un essoufflement inexpliqué qui perdure.

Un pouls rapide

« C’est le retentissement de l’embolie pulmonaire sur le cœur qui génère cette accélération du pouls », explique le Dr Laroche.
Au repos comme pendant un effort, la personne peut avoir la sensation que son cœur « s'accélère », voire « s'emballe » brutalement, alors que quelques minutes auparavant, tout allait bien.

Des angoisses

Sans que l’on sache vraiment pourquoi, une anxiété peut traduire la présence d'un caillot dans une veine. Cela peut aussi être le cas lors d’un infarctus du myocarde.
« Il faut souçonner une embolie pulmonaire quand la personne se sent angoissée alors qu'en général elle ne l'est pas du tout, surtout si elle vient de se faire opérer ou si cela fait 3 ou 4 jours qu'elle est alitée pour raison médicale », explique le Dr Laroche. L'angoisse peut se manifester avec des sueurs froides et une transpiration excessive.

Une fièvre qui dure

La fièvre est un signe d’inflammation ou d’infection pulmonaire que peut provoquer l'embolie.
« On doit soupçonner une embolie pulmonaire lorsqu'une fièvre apparaît sur une personne qui vient d'être opérée ou qui est alitée depuis 3 ou 4 jours, et que cette fièvre, autour de 38-38,5° C survient sans explication (pas d'état grippal, ni d'infections connues). Elle est souvent associée à un essoufflement », explique le Dr Laroche.

Des crachats sanguinolents

L'artère pulmonaire à proximité de l'embolie se nécrose sous la pression sanguine, les parois bronchiques se lèsent et un peu de sang peut remonter par les voies aériennes.
En plus d'une douleur à la base du thorax et des difficultés respiratoires*, l'embolie pulmonaire peut s'accompagner d'une toux avec des crachats striés d'un peu de sang. « C'est un symptôme classique. Il reste cependant peu fréquent », précise le Dr Laroche.

*C'est moi qui souligne.

Embolie pulmonaire : êtes-vous à risque ?

En France, chaque année, 150 000 personnes font une embolie pulmonaire, dont 10% en décèdent brutalement.
Les personnes les plus à risque sont celles qui viennent d'être opérées, qui ont été alitées entre 3 et 4 jours pour des raisons médicales, qui présentent des problèmes veineux. Certains facteurs de risque comme un long voyage en avion de plus de 6 h sans bouger, l'association contraceptif oral et cigarettes chez les jeunes femmes et le surpoids sont aussi pris en compte.

*C'est moi qui souligne.

Détecter l’embolie pulmonaire et la soigner

Les examens : le diagnostic repose sur un examen clinique selon un questionnaire spécifique, un bilan sanguin (dosage des D-Dimères**), suivi d'un scanner pulmonaire par injection d'iode.
Le traitement d'urgence repose « dans 95 % des cas sur la prise d'anticoagulants (héparine) par voie intraveineuse ou sous-cutanées », explique le Dr Laroche. Le patient est aussi placé sous oxygène jusqu'à ce que le sang retrouve un taux d'oxygène normal. Dès que possible, des anti-vitamines K en comprimés sont prescrits en relais de l’héparine, pour une durée de 3 à 6 mois si la cause est connue (le caillot part d'une phlébite dans 70% des cas), de 6 à 12 mois si celle-ci reste inconnue.

Quels sont les symptômes d'une embolie pulmonaire ? (medisite.fr)

♦♣♠👩‍⚕️👨‍⚕️♠♣♦

Il y a aussi d'autres pathologies dont les symptômes se rapprochent du "covid-19" :

Pneumopathie atypique

La pneumopathie atypique est une affection pulmonaire provoquée par un virus ou certaines bactéries dites germes atypiques : le Pr Gayet cite le mycoplasme, la chlamydia, la légionella, et certaines microbactéries. Les symptômes peuvent inclure la fièvre, la toux, les céphalées ou encore les vomissements. La dyspnée est fréquente.

Paludisme débutant

Le  paludisme est une maladie infectieuse due à un parasite du genre Plasmodium, transmis par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles. Les manifestations cliniques sont très diverses. La maladie débute par une fièvre 8 à 30 jours après l'infection, qui peut s'accompagner - ou non - de maux de tête, de douleurs musculaires, d'un affaiblissement, de vomissements, d'une diarrhée, de toux. Il n'y a pas habituellement de dyspnée.

Sans oublier, bien sûr, la tuberculose, qui touche des migrants, et qui est devenue, elle aussi, "covid-19" :

Tuberculose

Lorsqu'une personne développe une tuberculose active, les symptômes (toux, fièvre, sueurs nocturnes, perte de poids, etc.) peuvent rester modérés pendant de nombreux mois, alerte l'OMS. Cela peut conduire le malade à repousser le moment de consulter, et se traduire par la transmission de la bactérie à d'autres personnes.

Au même titre que la Covid-19, la tuberculose se transmet par des micro-sécrétions en suspension dans l'air émises par une personne malade de tuberculose, notamment lorsqu'elle tousse, parle, chante ou éternue.

7 maladies qui ont les mêmes symptômes que la Covid-19 (medisite.fr)

👩‍🔬🤵👨‍🔬

Comme on le voit, le choix est large pour faire passer toutes ces pathologies pour le "covid-19", un virus imaginaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité