Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voies de l'étrange et du mystérieux
Les voies de l'étrange et du mystérieux
  • Ce site se propose de rapporter des histoires mystérieuses et peu connues. Car bien souvent, le paranormal est là où on ne l'attend pas. Il évoque aussi certaines énigmes, en les abordant sous un angle inédit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'étrange et du mystérieux
Newsletter
Pages
29 août 2022

Le calvaire de Serena

Il fait encore très doux ce vendredi 25 octobre 2013 à Terrasson-Lavilledieu (Dordogne). Dans cette jolie petite ville nichée le long de la Vézère, le thermomètre affiche 23 °C. Au garage Étape Auto, situé en périphérie, on s'active autour d'une Peugeot break 307 grise. Un "problème de feux de détresse". La conductrice, 45 ans, s'enquiert auprès du mécanicien : va-t-il devoir ouvrir le coffre ? C'est qu'il est plein, et elle aimerait bien ne pas avoir à le vider, lui explique-t-elle. La question fait tiquer. D'autant qu'un bruit étrange provient de ce coffre. Comme "un grattement", un "gémissement". Peut-être un animal, se dit Guillaume Iguacel, 39 ans. La femme qui se tient devant lui élude. Ce doit être un jouet de ses enfants qui s'est mis en marche.

Sceptique, le garagiste fait appeler son commercial et lui demande d'ouvrir le coffre, en douce. Denis Latour, 64 ans, se souvient encore nettement de l'image qui lui est apparue, comme "un flash".

"J’ai découvert cette petite fille au fond du coffre, toute nue, à côté d’un couffin pourri, dégueulasse. J’ai fait un bond en arrière tellement l’odeur était forte."

À ses côtés, Guillaume Iguacel partage cette vision d’horreur. Celle d’une petite créature éblouie, comme si elle n’avait "jamais vu la lumière". "Blanche comme du plâtre". "Elle était allongée sur des sacs-poubelle, avec des excréments dessus. Il y avait un biberon, on voyait même pas à travers", raconte-t-il d’une voix posée, 5 ans plus tard. Le bébé ne sourit pas. "Elle cherchait sa respiration, comme si elle suffoquait." Sidérés, les deux hommes ordonnent à la propriétaire du véhicule de prendre l’enfant et de lui donner à boire. "Quand elle l’a pris dans ses bras, c’était une horreur. La tête, les bras, tout était désarticulé, ses yeux tournaient à l’envers", visualise encore Denis Latour.

L’attitude de celle qu’ils pressentent être la mère les désarçonne. "Elle fumait sa cigarette, elle avait l’air décontractée. Pas affolée, ni rien. Calme, posée", fulmine Guillaume Iguacel. À l’époque, le jeune mécanicien va être papa. "Cela faisait 3 ans avec ma femme qu’on essayait d’avoir un enfant. Alors quand on voit ça, on est révolté et en colère", confie-t-il aujourd’hui. "Si je ne l’avais pas retenu, il aurait mis deux claques à la mère", confirme son collègue. Denis Latour analyse a posteriori : "Je pense que cette dame est venue pour se réfugier, elle était au bout." Les secours et les gendarmes sont aussitôt appelés. "Les pompiers sont restés environ une heure pour prendre soin de la petite, la mettre sous oxygène", reprend le commercial.

"Les pompiers nous ont dit que si on n'avait pas ouvert le coffre, elle serait morte dans la demi-heure", Guillaume Iguacel, garagiste, à Franceinfo.

Les gendarmes effectuent les premières constatations. Dans leur rapport, ils confirment qu'"une odeur pestilentielle, évocatrice de putréfaction" se dégage de l’habitacle. Dans le coffre de la Peugeot break, ils trouvent deux petits jouets en plastique, une tétine, un biberon à l’embout élargi, rempli de lait fermenté.

[...]

"Pour moi, ce n'était pas un enfant qui venait de naître. Voilà, je n'ai pas pu en parler. Ce n'est pas un bébé du coffre. C'est un bébé qui a vécu dans la maison, dans une pièce où personne n'allait. Je la laissais là, n’importe qui aurait pu la trouver, elle n'était pas cachée. Rosa-Maria Da Cruz, dans l’émission Sept à huit.

[...]

Comment son compagnon et ses 3 enfants ont-ils pu ne rien remarquer pendant ces deux ans ? Certes, les deux aînés du couple ont vu plusieurs fois leur mère descendre au sous-sol ou cacher un biberon. Avec le recul, Domingos se souvient des bruits du micro-ondes la nuit et des vêtements de nourrisson ressortis par sa compagne. Mais cela s’arrête là. Malgré ses passages réguliers près de la pièce où se trouvait Séréna et ses travaux au sous-sol, il martèle n’avoir jamais soupçonné l’existence d’un quatrième enfant.

Serena calvaire

"C'était un bébé qui ne pleurait pas, qui ne faisait pas de bruit", glisse sa mère. Quand Domingos se retrouve au chômage, un an avant la découverte de Séréna, il reste plus souvent dans la maison. La Peugeot 307 Break de Rosa-Maria Da Cruz devient alors le principal lieu de vie de la fillette. Son compagnon, qui n’a pas le permis de conduire, y met rarement les pieds et sa petite dernière a interdiction de mettre son cartable dans le coffre. Les mois précédant la découverte, la mère de famille n’accompagne même plus ses enfants devant l'école, elle reste dans sa voiture, garée au loin.

Serena ne vit pas dans notre monde

Elle est vêtue d'une couche, allongée sur le dos, sa petite tête aux cheveux bruns légèrement bouclés tournée vers le côté. Cette photo, prise peu de temps après la découverte de Séréna et à laquelle Franceinfo a eu accès, ne dit rien des conditions dans lesquelles l’enfant a vécu pendant 23 mois, si ce n’est ce regard fuyant. Mais elle ressemble davantage à un bébé de 6 à 8 mois qu’à une petite fille de 2 ans.

Le premier examen médical pratiqué à l’hôpital de Brive confirme ce retard de croissance et révèle qu’elle pèse 7,8 kilos et mesure 71 cm. Séréna sent les excréments, il faut la laver quatre fois de suite. Elle ne parle pas, ne maintient pas sa tête droite, ne tient ni assise, ni debout, n’a que trois dents et attrape son biberon avec ses pieds. La liste des carences établie par le médecin légiste donne le vertige : dénutrition, rachitisme, retard de développement psychomoteur… Diverses cicatrices et une trace d’ancienne fracture de l’avant-bras sont également découvertes.

[...]

Séréna passe un peu plus d’un mois au service pédiatrique de l’hôpital de Brive. Le personnel note des progrès. "Elle se manifeste, elle commence à s'extérioriser petit à petit", constate la pédiatre Barbara Horlé devant les caméras. "Elle manifeste un appétit de vivre fantastique, elle évolue bien et rapidement, elle fait des sourires", ajoute sa consœur Monique Chalaux.

Séréna est placée en famille d’accueil et déclarée à l’état civil par la justice. Les trois premières expertises confirment des progrès sur le plan physiologique. La fillette grandit. Mais le pédiatre diagnostique des traits autistiques, sans pouvoir se prononcer sur leur caractère irréversible. En mai 2016, une quatrième expertise douche les espoirs. Conduite par un collège d’experts, elle évalue à 80% le "déficit fonctionnel" de l’enfant. Séréna a 4 ans et demi et elle ne progresse plus. Elle n’a aucun regard intéressé vers autrui et n’entre pas en communication.

Les experts sont formels. Un "lien de causalité" peut être établi entre ces handicaps et les conditions de vie sans stimulation des premiers mois de Séréna.

L’enfermement dans l’obscurité et sans contact a entraîné une désorganisation précoce des récepteurs, et passé ce stade, les altérations prennent un caractère définitif.

Les experts Jean-Claude Mselati et Michel Dubec dans leur rapport remis en mai 2016 : "Séréna, c’est l’enfant sauvage, s’émeut l’avocate du conseil départemental de Corrèze, Isabelle Faure-Roche. Le seul rapport qu’elle a eu, c’est avec son bourreau, sa mère, qui la nourrissait et la blessait en même temps."

RÉCIT. Comment la mère de Séréna a caché son bébé pendant 2 ans dans une pièce en sous-sol et un coffre de voiture (francetvinfo.fr)

Voilà pourquoi je ne crois pas à cette croyance métaphysique, qui voudrait que les âmes aient choisi leurs parents, avant de s'incarner ici-bas, dans le but, paraît-il, de favoriser leur évolution...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Il ne faut pas tout mélanger, 'cette croyance métaphysique' ne veut rien dire. D'où sort ce truc ? Charlatanisme est plus approprié et tout le reste n'est que légende !
Répondre
Publicité