Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voies de l'étrange et du mystérieux
Les voies de l'étrange et du mystérieux
  • Ce site se propose de rapporter des histoires mystérieuses et peu connues. Car bien souvent, le paranormal est là où on ne l'attend pas. Il évoque aussi certaines énigmes, en les abordant sous un angle inédit.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les voies de l'étrange et du mystérieux
Newsletter
Pages
5 septembre 2019

Langage nocturne

Lorsque Gene Sutherland, qui habitait à Mesa, en Arizona, allait se coucher, sa femme s'attendait plus ou moins à être dérangée au cours de la nuit : il lui arrivait en effet souvent de la réveiller en parlant dans son sommeil. D'ordinaire, elle se contentait de lui dire quelques mots, puis elle replongeait dans ses rêves. Mais une nuit, le discours de Gene lui parut franchement singulier…

Il avait l'air agité, surexcité, et il s'exprimait avec, semble-t-il, un fort accent étranger émaillé de son en « vitch » et en « ski »…

Comprenant tout de suite qu'il ne parlait pas de façon ordinaire, Mrs Sutherland enregistra le tout sur un magnétophone. Lorsqu'il entendit ensuite la bande, son mari tomba des nues. Wilma, quant à elle, était persuadée que c'était en russe qu'il avait rêvé tout haut l'autre soir. Pour en avoir le cœur net, elle s'adressa au professeur Lee Croft de l'université de l'Arizona, à qui elle fit écouter l'enregistrement.

Non seulement ce dernier confirma-t-il ses soupçons, mais encore fut-il capable de reconnaître huit ou neuf locutions russes, tels que « un ivrogne », ou bien « excusez-moi, ça tombe sous le sens ».

Gene Sutherland rétorqua bien sûr qu'il ne parlait pas un mot de russe, et qu'il n'avait été en contact avec des gens parlant cette langue qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les forces américaines dont ils faisait partie opérèrent leur jonction avec l'Armée rouge sur l'Elbe.

Lee Croft pense qu'inconsciemment, Gene Sutherland a enregistré le russe entendu à cette époque, et qu'il peut donc le ressortir pendant son sommeil.

Lorsque l'affaire s'ébruita, on lui proposa toutes sortes d'explications – on parla même de réincarnation et de possession diabolique.

Charles Berlitz, Événements inexpliqués et personnages étranges du monde

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, Pirate<br /> <br /> Non, je ne pense pas, puisqu'il est tombé des nues, en entendant l'enregistrement.<br /> <br /> Ou plutôt, si !<br /> <br /> Il avait été en contact avec des Russes à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et donc en les entendant parler, il a appris, malgré lui, quelques phrases...qu'il répétait régulièrement, pendant son sommeil.<br /> <br /> C'est dire si ça l'avait frappé !<br /> <br /> Ce qui prouve, une fois de plus, que le subconscient enregistre tout ce que nous voyons et entendons, même si, consciemment, nous ne nous rendons pas toujours compte. Et ainsi s'expliquent beaucoup de "souvenirs" d'une "vie passée"...<br /> <br /> Lee Croft a très bien réagi, il a opté pour une explication rationnelle, faisant fi de la métaphysique, contrairement aux réincarnationnistes, qui y auraient vu là une preuve de vie antérieure...
Répondre
Publicité